HOTEL DU GRAND LARGE
  • 05.46.09.89.51/ restaurant 05.46.01.65.49


  • Découvrez notre autre Hôtel sur l'ile de Ré
    English EN Français FR Deutsch DE
Où sont Les cabanes ostréicoles sur l’Ile de Ré ?

Où sont Les cabanes ostréicoles sur l’Ile de Ré ?

Les cabanes ostréicoles de l’Ile de Ré

Pur produit de l’Ile de Ré, du naissain à l’assiette, l’huitre de Ré est l’un des rares produits issus de l’élevage qui est totalement naturel.

L’ostréiculture Rétaise est l’un des artisanats les plus reconnus de la région. Avec plus d’une dizaine de productions ostréicoles, l’Ile de Ré fait partie des sites les plus exploités pour l’élevage des huitres en Charente Maritime.

Nombreuses sont les cabanes ostréicoles qui se dessinent tout au long du paysage Rétais, et qui, en pleine saison, vous offrent le privilège de pouvoir vous y arrêter pour une pause gourmande en vous laissant tenter par une dégustation et y visiter les parcs à huitres.

  • A quoi servent les cabanes ostréicoles sur l’île de Ré ?

Ces cabanes ont pour rôle de proposer aux visiteurs des huitres prêtes à être dégustées :

Après trois ans d’un long processus, les huitres sont arrivées à maturité, elles ont désormais une taille idéale pour la consommation, et ont développé des saveurs iodées, propre aux caractéristiques des huitres Rétaises.

La vente et la dégustation des huitres peut alors s’effectuer directement dans les cabanes ostréicoles, et également dans de nombreux établissements de restauration de l’Ile et des environs.

La production des huitres de Charente Maritime constitue un marché très lucratif : en effet, toute la production d’huitres française se concentre sur deux pôles majeurs qui sont la côte Atlantique, ainsi qu’une petite partie en Méditerranée. L’ostréiculture Rétaise fait partie des productions les plus convoitées sur le territoire français et à l’étranger, ce qui en fait un facteur majeur de l’économie de l’Ile.

L’ostréiculture est également devenue au fil des ans l’un des grands symboles touristiques Rétais, avec un impact important en termes de visites effectuées dans les productions ostréicoles mais encore plus en termes de vente de produits, non seulement pour les particuliers résidents de l’Ile de Ré et de ses environs, des visiteurs en vacances sur l’Ile, mais également pour les restaurateurs, qui savent mettre en avant ce produit de qualité.

  • Où trouver les cabanes ostréicoles sur l’ile de Ré ?

Des cabanes ostréicoles sont situées tout autour de l’Ile de Ré, il est possible d’en trouver à proximité de chaque village de l’Ile.

Voici quelques adresses des meilleures cabanes :

– « Les Copains Babord », à La Flotte

– « La Cabane de l’huite du Saunier », à Loix

– « Ré Ostrea », à Saint-Martin

– « La Cabane du Féneau », près de Loix

– « Les huitres de Trousse-Chemise », aux Portes en Ré

Depuis l’hôtel (du Grand Large / de La Marée), les cabanes et productions les plus proches sont « Huitre et ma Ré » à Rivedoux, et « La Cabane Océane » après La Flotte.

Alors, à quand votre prochaine visite ?

Source : https://www.iledere.com/boire-et-manger/degustez-des-saveurs-locales/cabanes-ostreicoles